mardi

LE BETISIER DES RH ! Tout ce qu'il faut éviter dans les lettres de motivation !


Travailler et vivre en Suisse
Voila un bêtisier de TOUT ce qu’il vaut mieux éviter d'écrire dans votre lettre de motivation (sauf si voulez faire rire les recruteurs).
Ce sont des extraits de vraies lettres de motivations que j’ai vraiment reçues quand j'étais recruteur sur Genève. Précision : Les fautes d’orthographes sont d’origine…
Ah ! Au fait, si vous pouviez aussi éviter de tâcher votre CV ou lettre de motivation avec de la confiture, du chocolat ou vos crottes de nez, ce serait super !


1/ Les familiarités

- Je suis à la recherche d'un poste d'assistante de direction, d'assistante de direction RH ou de tout autre poste qui pourrait vous sembler "coller" à mon profil.
(oui-oui, ça va coller)
 - Madame, Voyez plutôt, j'ai effectivement occupé un poste de secrétaire français-allemand, au sein d'un département Marketing, pendant quelques années.
(je vois, je vois…)

2/ C’est pour me rapprocher de : ma fiancée / de mamie Thérèse / du chocolat suisse…
ou, je joue sur la corde sensible…

- Désirant évoluer professionnellement et me rapprocher de ma fiancée travaillant à Genève,  je peux vous apporter mes compétences en occupant ce poste. (et l’intérêt pour le poste ?)
- En effet mon époux étant muté sur Annemasse, je recherche un emploi dans votre beau pays. (au pays de Candy, lalala) 
- Par goût personnel et aussi parce que j'y ai des amis je souhaite venir travailler en Suisse.(AHAHAH !)
- Dévouée, travailleuse, toujours disponible, je désire encore un peu travailler pour aider ma fille et ses deux tout petits enfants. (nooooooooooooooooooooon !)
- Actuellement independante associee avec ma mere, nous sommes actuellement en conflit. Nous consultons un mediateur afin de regler nos differents. Dans l'intervalle, je recherche un emploi temporaire afin d'eviter d'aggraver la situation. ???

 
3/ Divers / Les comiques de service :

- je joins à ce m@il mon cv. Merci d'avance de prendre le temps de consulter mon dossier.
(je suis payée pour ça, non ?)
- Veuillez prendre en compte ma candidature,ci-joint mon cv.
(idem, et la politesse ?)
- Madame, Monsieur, bonjour,
(syndrome PPDA)
- En effet, l’excitation que peut procurer un nouveau poste, une nouvelle mission, dans un environnement étranger, ne peuvent que me faire déborder de motivation.
(classé X)
- « C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai relevé votre offre parue le XXXXXXXX dans XXXXXX pour le poste de XXXXXXX »
(classé X aussi…)
- bonjour la suisse.
(rien d’autre !)
- Je vous serai très reconnaissant de bien vouloir par retour de cet e-mail me prévenir que vous l'avez bien reçu. Des accidents me sont déja arrivés.
(ah ! les accidents de mails… 1ère cause de mortalité chez les jeunes) -> C’est une de mes préférées dans cette liste !
 - J'ai essayé à plusieurs reprises de vous envoyer le fichier concernant mon dossier complet mais en vain.
(idem)
- J'ai un petit doute quant à l'envoi de mon e-mail contenant mon curriculume vitae.
(ah bon…)
- Ci joint un panorama de mon CV.
(panorama du Mont Blanc ?)
- (Dans la même lettre ) :
Je recherche une première expérience valorisante et innovante qui puisse concrétiser mes ambitions et mon dynamisme de jeune diplômée.
Je suis actuellement à la recherche d'une entreprise à la fois  innovante et dynamique.
Je souhaite intégrer le service marketing de votre entreprise
Je souhaite intégrer plusieurs postes dans divers secteurs de l'entreprise afin de développer mon esprit d'analyse, de critique et ma rigueur professionnelle.
(euh, l’esprit d’analyse a dû se perdre en route…)
- Merci de bien vouloir parcourir mon CV et de me donner de vos nouvelles.
(Je vous envoie une carte postale ?)
- Bonjour je suis a la recherche d'emploi, c'est pour cela que je me permets de vous faire parvenir mon CV.
(c’est effectivement une bonne raison…)
- Un carnet des tâches varié serait souhaitable, dans un environnement dynamique de préférence.
Il serait important qu’une bonne communication soit instaurée dans le département à envisager.
(ici la Redoute, passez votre commande…)
- Je souhaite un poste dans le secretariat dans tout secteur à 100% et minimum 4000 CHF brut par mois.
(je ne suis pas le Père Noël)
- Bonjour
Je suis tres interessée à trouver un emploi en Suisse
J'étais étudiante en pharmacie en France
Je mesure 1m67 et je pèse 66kgs
Veuillez trouver mon CV et ma photo
Je suis disponible immediatement
merci de votre attention
(je ne demande pas les mensurations !!)
- Pour terminer, je dois signaler mon intérêt particulier pour divers arts que je pratique ou ai pratiqué. Notamment, la littérature, la peinture et dans une certaine mesure la sculpture.
Mes loisirs sont actuellement consacrés au travail informatique. Quant au sport, c’est le vélo, le ski et les randonnées en montagne sur les quels je me concentre.
(zzzz…)
- Je souhaiterais retrouver les défis épanouissants d'une structure dans laquelle je pourrais réellement valoriser mes compétences et m'engager, sur mandats, dans de véritables projets.
(ah ? ça existe ?)
- Bonjour,
J'ai juste un problème de mémoire, pouvez-vous m'indiquer pour quelle poste je vous ai envoyer ma candidature?
(ça commence bien !)
- Aspiration à un poste de secrétaire bilingue français/anglais pour une seule personne calme, organisée et disposée à déléguer progressivement dans un esprit de team et de communication.


4/ Dans la série « je fais du zèle » :

- Je viens auprès de votre haute responsabilité solliciter un emploi dans le domaine suscité.
- Votre agence est actuellement l’une des meilleures cotées sur la place pour la recherche d’un nouvel emploi. Aussi je suis tout à fait convaincue de l’opportunité de prendre contact avec un de vos recruteurs.


5/ Dans la série fautes d’orthographe / de français (candidats  francophones) :

- Bonjour juste pour vous aviser que je suis interessé par cette et recevez mes salutataions les plus
diastinguees.
(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé…)
- Je sais que je ne pourrais peut être  pas correspondre au critère mais pourriez vous retenir ma candidature pour un travail qui me correspondra,  s'il vous plait j'ai vraiment envie de travail et avoir enfin une expérience.
- Merci de jetter un cou d'oeil sur mon cv et ma lettre de motivation.
- Je vous remercie également pour votre mail et c’est avec plaisir que je vous envoi mon CV.
En espérant pouvoir suffire a vos besoins.
- Je suis très interéssée par votre annonce de receptionniste  dans le domaine artistique je souhaite m'insatller à Genève d'ici peu de temps, ce poste serait donc idéal pour moi j'ai 6 ans d'experience dans l'accueil de haute gamme j'entends par là que j'etais ammenée à accueillir des personnalités et des gens très importants j'ai donc un excellent sens relationnel et une bonne presentation.
- Je sors d'un contrat à durer déterminer dans un cabinet de courtage assurance.
- Je serais très heureuse de me compter parmi vous.


6/ Dans la série « n’en jetez plus la cour est pleine » /  « je suis le meilleur » / « je ne doute de rien » :

- Estimant donc avoir toutes les aptitudes nécessaires et étant ouverte à toute possibilité de formation, c’est avec un grand intérêt que j’aimerais évoluer dans vos services.
- De nos jours, le marché de l’emploi est saturé et la concurrence en la matière est rude. Néanmoins, j’ai « l’outrecuidance » de braver cet état de fait. Nombreuses sont mes compétences et je suis navrée de constater que « l’intelligence émotionnelle » pourtant si utile ne fait plus partie des critères de sélection (…) Vous pourrez constater, outre mon « intelligence émotionnelle » qui me permet de m’adapter rapidement, que mon expérience m’a permis d’acquérir une polyvalence, qui fait de moi une personne autonome, organisée, discrète, apte à gérer les priorités, capable de diriger du personnel.
(là, je crois qu’on touche le fond…)
- De nature très ambitieuse…
(ça a le mérite d’être clair…)
- Mon sens inné de l’accueil et de l’écoute fait que je bénéficie d’une longue expérience en qualité de réceptionniste  dans les domaines les plus variés…
- …au cours d’un entretien que vous auriez l’obligeance de bien vouloir me consacrer.
(argh…)
- Je vous envoie mon CV ainsi qu'une lettre pour vous expliquer ma demande. Répondez-moi au plus vite, svp.
(oui, dès que j’aurai répondu aux 150 autres…)
- Vous jugerez de la richesse de mon parcours professionnel à la lecture de mon curriculum vitae, que vous trouverez en pièce jointe.
- Tout ceci m'améne à vous conforter dans votre choix, car je considère avoir les connaissances et les compétences requises pour occuper ce poste.
- Mon expérience au sein de différentes sociétés m'a fait valoir une autonomie et une polyvalence renforcées par un dynamisme exacerbé. (lol)
- Mon profil professionnel est beaucoup plus large que celui que vous recherchez présentement. J'ai donc une maîtrise totale des savoir-faire et compétences requises.
- Pour toutes ces motivations, je suis rassurée quant à la possibilité à assurer avec professionnalisme le poste que vous pourriez me proposer.


-> J’espère en tout cas que cette petite liste des erreurs à ne pas commettre vous aura aidée et vous aura fait passer un bon moment !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire