mercredi

Le joker du CV Suisse : Le certificat de travail

Travailler et vivre en Suisse
Le certificat de travail est un document essentiel pour présenter votre candidature en Suisse. Ce document, délivré par vos anciens employeurs, contient des informations sur vos compétences professionnelles et humaines au sein de entreprise. Ce document est très différent d'une attestation de travail française, et doit être le plus complet possible.

Le Code des obligations (Art. 330a ) indique que l'employé est en droit de demander à tout moment un certificat à son employeur (certificat intermédiaire). Le certificat établi après résiliation des rapports de travail est un certificat de travail final.

Pour rappel, un dossier de candidature complet pour postuler en Suisse se compose comme suit :

- CV
- lettre de motivation
- copies des diplômes
- attestations de niveau de langues (TOEFL, TOEIC, etc)
- certificats de travail

Que doit contenir un certificat de travail ?

Tout d'abord, le certificat de travail doit être rédigé sur papier à en-tête, avec le logo ou le tampon de l’entreprise, et doit se composer de :

1. Vos nom, prénom et date de naissance, votre date d’entrée d'entré en  fonction et la date de fin des rapports de service, ainsi que la fonction pour laquelle vous avez été engagé.

2. La description de vos tâches / missions : Les activités et responsabilités de l’employé.

3. L'appréciation de l’employeur sur la qualité de votre travail. Attention ! Les recruteurs sont extrêmement attentifs à ce paragraphe là ! Cette appréciation doit être la plus objective possible.

4. L’appréciation de votre employeur sur votre comportement, la qualité de vos relations avec vos collègues et supérieurs, voire avec les clients. Attention là aussi ! Les recruteurs épluchent cela à la lettre !

5. La façon dont votre contrat s'est terminé : Votre employeur doit indiquer si vous avez donné librement votre congé ou si c’est lui qui vous a licencié. Ce chapitre doit mentionner également le fait que vous êtes libre de toute engagement envers votre ancien employeur.

6. La signature d’au moins une personne représentant légalement l’entreprise.

Ces appréciations sont capitales et décisives pour les recruteurs : En quelques secondes, votre CV va passer dans la bonne ou la mauvaise pile. Veillez bien à ce que votre employeur respecte toutes ces règles et qu'aucune partie décrite ci-dessus ne soit manquante.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire